sfenj kabyle

Publié le par houaria

 

 

 sfenj8.2.jpg

8.1.jpg 

 c'est  un beignet typiquement kabyle je vous dis pas a quel point je l'aime et comben je suis fiere de moi de realiser ce beignet ....mais tout ça c' est grace  a ma maitresse zahra du blog cuisine en partage  link ....je vous jure que j'ai vu des gents de mon entourage le faire devant moi mais j'ai pas arrivé a le maitriser et simplement avec le blog et la recette de lala zahra que j'ai abouti dès la premiere fois alors mille merci et mille bisou a lala zahra link
j'ai fait copier coller parce que jenepeux expliquer mieux qu'elle et mon explication est soulignée 

Ingrédients:

1 kgs de semoule fine 

2 sachets de levure du boulanger (j'ai mis la levure briochin) 2cas
 

1 c à soupe de sel

de l'huile pour la friture

Préparation :

Tamiser la semoule dans une terrine.

Mettre la levure et le sel au centre, délayer avec un demi verre d'eau tiède. Ajouter un verre d'eau tiède et mélanger.( il faut obtenir une pâte ni trop dure ni trop souple).

Arroser petit à petit la pâte d'eau tiède en la travaillant jusqu'à ce qu'elle devienne assez ferme. Pétrir cette pâte pendant 15 minutes environ. Asperger encore légèrement d'eau, pétrir en aérant la pâte en la soulevant avec les deux mains puis la reposer énergiquement dans la terrine.

Continuer à pétrir et à asperger de temps à autre la pâte avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne très molle et élastique. Elle doit se détacher facilement des doigts

 

 sfenj1.jpg

 Couvrir et laisser la pâte lever (dans un endroit tiède pendant 1 heure environ).Il faut qu'elle double de volume.moi j'ai accelerer cette etape par mettre ma pate dans une coquotte tiede et la fermer bien et mettre le sifflet  ça pris 20mn

 

 

sfenj2.jpg

 

 

 

 

sfenj3.jpg

 

Lorsque la pâte aura doublé de volume, faire chauffer l'huile de friture dans une poêle assez profonde de préference (moi j'en ai pas).
Couper avec les mains mouillées (ou avec de l'huile), un petit morceau de pâte de la grosseur d'une mandarine environ.
A l'aide des doigts, faire travailler la pâte au milieu du morceau et l'étirer de tous les côtés.

 sfenj4

 

 Plonger la pâte dans l'huile frémissante. Laisser cuire, retourner pour dorer les 2 côtés.

sfenj5.jpg

 

 

 

 

sfenj7-copie-2.jpg

 

 

 

 

 

 

sfenj8.2.jpg

mes enfants aiment ses beignet avec la confiture ..mon mari les preffere seuls et moi avec du miel nuturel  et pour vous; vous avez tous les choix bonne degustation

Publié dans recettes kabyles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> on en fait la même chose dans ma ville natale tlemcen, et on l'appelle mchahhed<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> oui je connait mchahed chez nous a mosta aussi on le connait mais c'est different de cela c'est le msemen frit dans une quantité abondante d'huile ... on tout cas tous ces délices traditionnels<br /> je les adore ........... merci ma chere pour tes visites bizou<br /> <br /> <br /> <br />